Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
19 avril 2007

Présidentielle à Berlin

A Berlin, Bayrou fait débat
Le petit journal.com - Le journal des Français à l'étranger et des francophones

Denis Badré, sénateur des Hauts-de-Seine, a présidé hier soir une réunion publique de soutien à François Bayrou. Plus qu’un meeting, la rencontre fut l’occasion d’un débat intense : elle a montré que la démocratie fonctionne aussi à l’étranger

Badre_BerlinTombé de veste pour Denis Badré, en débat avec les Français de Berlin (Photo. LPJ Berlin)

Il faisait chaud au Grüner Salon hier soir à Berlin. Cette salle qui sert habituellement à de petits concerts ou à des spectacles de scène était le théâtre d’un meeting de soutien à François Bayrou. Invité d’honneur Denis Badré, sénateur des Hauts-de-Seine. Qui ? L’UDF n’avait envoyé ni son candidat, ni, faute d’en avoir un, d’ancien ministre.
Denis Badré l’a reconnu, il n’était pas là en représentation, ni même pour tenir une tribune. Il s’est adressé à une cinquantaine de Français, certains venus là par curiosité, d’autres par soutien à la candidature de François Bayrou.

La plupart avaient moins de 30 ans, voire moins de 25 ans, bien installés dans des fauteuils confortables et judicieusement non alignés. Le cadre, inhabituel pour un meeting politique, s’est révélé parfaitement approprié à un échange sur des thèmes variés. L’attention du public est progressivement devenue concentration, voire tension.

Le public n'a rien épargné à l'orateur (Photo LPJ Berlin)Badre_Berlin_2

Interactions intéressantes
Après l’exposé introductif de Denis Badré, les questions ont fusé, révélant les zones d’incertitude de la candidature Bayrou auprès des Français de Berlin.
"Comment Bayrou pourra-t-il gouverner s’il est élu? Sera-t-il capable de rassembler une majorité ?". Badré assure qu’une majorité serait trouvée avec "toutes les personnes de bonne volonté" et a appelé à regarder l’exemple de la grande coalition allemande.
Arrive alors une question sur le rôle social de l’entreprise et notamment des banques dans la vie économique. L’idée défendue par le questionneur paraît bonne, Denis Badré est intéressé, il hésite, puis réaffirme le projet de soutenir les PME pour créer de l’emploi. Un débat s’ensuit, mais les questions se succèdent. L’Europe s’impose. "Pourquoi annoncer dès maintenant un référendum ?" Badré assure que l’on doit soumettre de nouveau le texte aux Français, quitte à appeler à se prononcer uniquement sur les grandes orientations, et sortir de la crise "par le haut". "Mais que faites-vous de mon non à la Constitution ?", s’insurge un participant. Badré pour toute réponse balaye les idées de mini-traité ou d’Europe des projets proposées par les concurrents de François Bayrou… et la discussion continue.

Démocratie à l’étranger
La partie n’a pas été facile pour Denis Badré, sénateur des Hauts-de-Seine. Mais à la fin du débat, les participants ont l’air satisfaits et se félicitent qu’une véritable cellule de démocratie ait pu voir le jour à cette occasion.
Aucun meeting politique français à Berlin n’avait jusqu’à présent occasionné telle discussion contradictoire. Les Français de Berlin ne sont décidément pas insensibles au sort de la France dans les prochaines années. Amateurs de débats, ils sont aussi porteurs de leurs idées et de leur perspective particulière. Les rencontres-débats régulières entre Français à l’étranger, une idée démocratique à creuser ?


par Cécile Boutelet (www.lepetitjournal.com - Berlin) mardi 17 avril 2007

Publicité
Commentaires
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité