Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
18 novembre 2004

Denis Badré : activités diverses

DEFENSE

   

• Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN)

Véritable « think-thank » au service de la Défense, l'IHEDN apporte un éclairage précieux à la politique menée par le Gouvernement dans ce secteur.

- Denis Badré représente le Président du Sénat au Conseil d'administration.

Il a apporté de nombreuses contributions sur la constitution d'une défense européenne.

   

Site de l'IHEDN

   


FINANCES

   

le ministère des Finances

   

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF)

 

Le CCSF est chargé d'étudier les questions liées aux relations entre, d'une part, les établissements de crédit, les entreprises d'investissement et les entreprises d'assurance et, d'autre part, leurs clientèles respectives, et de proposer toutes mesures appropriées dans ce domaine, notamment sous forme d'avis ou de recommandations d'ordre général.

- Denis Badré participe à ce comité qui s'est constitué en octobre 2004.

Site du CCSF

    


TRANSPORTS

• La RATP

   

Créée le 1er janvier 1949, la RATP est un établissement public à caractère industriel et commercial, ou EPIC. Elle emploie 44 352 personnes et exploite les transports publics en Île-de-France avec quatre réseaux : bus, métro, RER et tramway.

   

- Denis Badré est membre du Conseil d'administration de la RATP et participe de ce fait à la définition des orientations stratégiques du Groupe et aux grands projets envisagés.

 Site de la RATP

   


EUROPE

'Photo

   

• La Conférence des Organes spécialisés dans les affaires communautaires (COSAC)

La COSAC est une coopération entre les délégations en charge des affaires européennes des différents parlements nationaux.

- Denis Badré a participé aux réunions de la COSAC organisées à Rome, Athènes et Dublin sous les présidences grecques et italiennes de l'Union européenne.

- Il a défendu la position du Parlement français sur l'élargissement, la défense et les Affaires étrangères de l'Union européenne.

- Il participe régulièrement aux nombreuses réflexions et propositions engagées par la COSAC afin d'éclairer le travail des institutions communautaires.

 

 Site de la COSAC


   

• Les groupes d'amitiés

A côté de la diplomatie officielle menée par le Gouvernement français, le Parlement entretient également des relations avec l'étranger au travers des groupes d'amitiés. Denis Badré préside 2 groupes d'amitiés :

- Le Groupe France-Autriche : Denis Badré  a contribué au maintien d'une diplomatie parlementaire lors de l'accession des populistes au pouvoir et à la préservation de liens économiques, sociaux et culturels entre la France et l'Autriche entre 1999 et 2002.

- Le Groupe France-Pays-Baltes : Denis Badré a activement participé à la campagne lituanienne pour le référendum sur l'élargissement de l'Union européenne et l'intégration des pays baltes.

 

 Site de l'ambassade d'Autriche

 Site de l'ambassade d'Estonie

 Site de l'ambassade de Lettonie

 Site de l'ambassade de Lituanie

 


• La Fondation Robert Schuman

La Fondation Robert Schuman participe au développement et à l'avenir de l'Europe en organisant colloques, conférences et rencontres internationales grâce auxquels elle contribue au débat d'idées européen.

- Denis Badré est intervenu en faveur de l'intégration des Balkans au sein de l'Union européenne lors de la Conférence internationale sur l'Europe du Sud-Est organisée à Sofia en 2002.

- Il a contribué à la formation de jeunes ukhrainiens à l'usage du système démocratique lors des premières élections libres organisées en Ukraine.

- Il a participé aux travaux de la mission officielle destinée à préparer l'élargissement de l'Union européenne organisés à Prague et à Budapest.

- Enfin, Denis Badré a publié en 2003 l'Attente d'Europe, ouvrage dans lequel il a voulu montrer qu'une relance de la construction européenne était actuellement aussi souhaitable que nécessaire.

Site de la Fondation Robert Schuman

   

   


   

• Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

   

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe est l'un des deux organes statutaires du Conseil de l'Europe, qui est doté d'un Comité des Ministres (composé des ministres des Affaires étrangères se réunissant généralement au niveau de leurs délégués), et d'une assemblée représentant les forces politiques de ses Etats membres.

- Membre de la Commission « Politique », Denis Badré a notamment travaillé sur la prévention du terrorisme, la protection des droits de l'homme au Kosovo, la cohésion sociale et l'emploi en Europe.

      

Site de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

 


INTERNATIONAL

• Assemblée parlementaire de l'OSCE

L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe est chargée de prévenir les conflits, promouvoir la démocratie et garantir la paix et la sécurité en Europe et dans le monde.

- Denis Badré  a participé à l'Evaluation des travaux et des missions de l'OSCE et à la définition de ses nouveaux objectifs.

- Il a voté l'adoption d'une Charte de Sécurité européenne, en 1999, définissant une plate forme opérationnelle pour la sécurité collective.

- Il a contribué à l'élaboration de résolutions sur la mise en place d'une défense européenne.

      

 Site de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE

      


 

Assemblée parlementaire de la Francophonie

L'action de cette assemblée vise principalement à promouvoir la diversité culturelle, le multilinguisme et à favoriser l'apprentissage et l'utilisation de la langue française.

- Denis Badré a voté l'adoption d'une résolution sur l'accroissement des moyens de la chaîne francophone TV5, retenue par le ministère des affaires étrangères français (augmentation de sa contribution pour la chaîne de 1,5 % dans le projet de loi de Finances pour 2004).

       

Site de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

   


   

 

• Organisation Mondiale du Commerce

Au sein de la Délégation pour l'Union européenne du Sénat, un groupe de réflexion est plus particulièrement chargé de préparer et de suivre les négociations internationales auxquelles participe l'Union européenne.

- C'est dans ce cadre que Denis Badré a participé à la préparation du sommet de Cancun en 2003.

Publicité
Commentaires
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité