Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
23 septembre 2006

Portrait

"Denis Badré veut sauver les centres-villes"
La Croix - Vendredi 10 novembre 2006

Le sénateur (UDF) des Hauts-de-Seine et maire de Ville-d’Avray a organisé hier à Sceaux, dans son département, les premières Assises nationales du centre-ville en tant que président de l’association Centre-ville en mouvement. Une journée de débats et d’expériences pour redynamiser le cœur des cités.

La vie lui semble paradoxale. Denis Badré s’en amuse, en retraçant brièvement sa carrière. Il s’est beaucoup occupé professionnellement du monde rural et de l’agriculture. Et il s’est fait finalement élire dans un département où l’on ne trouve pas un paysan, remarque-t-il. Né à Pontarlier (Doubs) en 1943, ce fils d’un ingénieur général du génie rural, des eaux et forêts a perpétué la passion paternelle. Après l’Ecole polytechnique et l’Ecole nationale des eaux et forêts, Denis Badré travaille dans la protection contre les avalanches à Grenoble (Isère). Puis, après un passage au ministère du tourisme, il devient notamment conseiller technique et directeur de cabinet de plusieurs secrétaires d’Etat à l’agriculture. Il sera également directeur de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et forêts et directeur général de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.

Ce « rural » de formation devient maire UDF de Ville-d’Avray, ville d’Ile-de-France de 12 000 habitants, et sénateur en 1995. Et là, Denis Badré découvre qu’il peut mobiliser les gens pour les mêmes raisons qu’on peut le faire dans le monde rural : le désir d’une vie sociale, le besoin de rompre l’isolement. « A la campagne, certains s’abonnent à un journal pour que le facteur passe leur parler quelques minutes, observe-t-il. En ville, des personnes âgées font des achats pour rencontrer quelqu’un. »

Denis Badré en est persuadé : favoriser l’activité commerciale est la condition sine qua non pour sauver « des centres-villes paupérisés et dégradés » depuis une trentaine d’années. Les causes en sont multiples : implantation de centres commerciaux en périphérie, fuite des familles en banlieue, engorgement du trafic…

Avec d’autres élus locaux, Denis Badré a créé en 2005 et après des années d’études, l’association Centre-ville en mouvement. L’objectif : redynamiser les centres-villes. Cela va des livraisons en triporteurs aux « gestionnaires de centre-ville » chargés de coordonner les actions municipales et commerciales, de la rénovation urbanistique au portage des courses à domicile… « On s’appuie sur des difficultés pour trouver des solutions parfois simples et peu onéreuse, précise Denis Badré. On retrouve comment créer la vie sociale. C’est le travail d’un maire. »

par Michel WAINTROP


Publicité
Commentaires
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité