Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
9 juin 2006

Intervention de Denis Badré sur la refonte de la « carte compétences et talents »

Jeudi soir, lors de la poursuite de l’examen du projet de loi relatif à l’immigration et à l’intégration, Denis Badré est intervenu dans le débat portant sur la « carte compétences et talents ». Porte-parole du groupe UDF, il a défendu la position du groupe UDF contre cette mesure, qui fonde l’émigration sur des critères discriminatoires et va l’encontre de la politique de co-développement.

Interpellant Monsieur Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, sur les moyens d’application de la mesure, selon quels critères, quels niveaux de compétences, Denis Badré a démontré l’état inapplicable et non opérationnel de cette mesure.

Finalement, devant la pertinence des arguments présentés et après négociation avec le Gouvernement, Denis Badré a réussi à obtenir, en échange du retrait de l’amendement de suppression déposé par le groupe UDF, des garanties nouvelles et significatives en faveur du co-développement.

D’une part, la « carte compétences et talents » ne pourra être accordée à un étranger ressortissant d'un pays appartenant à la zone de solidarité prioritaire, qu’après que ce pays a conclu avec la France un accord de partenariat pour le co-développement. En concevant l'immigration comme le résultat d'un choix réciproque, il s’agit d’éviter la fuite des cerveaux, qui pénalise durablement les pays d'origine dans leur développement économique.

D’autre part, les résidents réguliers pourront effectuer leur demande de carte sur le territoire national auprès du représentant de l'État dans le département.

Enfin, Denis Badré a conclu en insistant sur la nécessaire dimension européenne de cette question et appelle l'Union européenne a engagé au plus vite une véritable politique commune de co-développement simultanément avec sa politique commune de contrôle des frontières.


Lire le texte de son intervention en séance

Voir le dossier législatif

Publicité
Commentaires
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité