Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
5 janvier 2006

Contrat Première Embauche

dominique_de_villepin1

Villepin lance le "contrat anti-précarité"

Dominique de Villepin a annoncé la création, pour les jeunes de moins de 26 ans, d’un "contrat première embauche" (CPE) dans les entreprises de plus de 20 salariés, assorti d’une période d’essai de deux ans, comme le contrat nouvelle embauche pour les très petites entreprises, mais aussi de "garanties".

"J’ai voulu créer une voie d’accès directe au contrat à durée indéterminée : le contrat première embauche", a déclaré le Premier ministre. Ce contrat spécifique pour les jeunes, considéré comme un contrat à durée indéterminée, donnera droit à une indemnisation chômage prise en charge par l’Etat. S’il est licencié après quatre mois passés dans l’entreprise, le titulaire d’un CPE touchera, en plus de l’indemnité de rupture, une allocation forfaitaire de 460 euros par mois pendant deux mois. Il s’agit, selon Dominique de Villepin, d’une "avancée sociale majeure", "juste retour du risque supporté par les jeunes dans un contexte économique nouveau".

La "période de consolidation" de 24 mois dans l’entreprise qui l’embauche sous CPE pourra être réduite en prenant en compte les stages, les CDD ou autres formations en alternance éventuellement effectuées par le jeune dans cette entreprise.

Parmi les autres "garanties" prévues par le CPE, figurent le "droit individuel à la formation" ouvert dès le deuxième mois dans l’entreprise et le Locapass, formule d’aide de l’Etat qui offre un étalement du paiement de la caution pour le logement et qui sera "systématiquement" proposée à la signature du contrat.

Selon le Premier ministre, le CPE devrait être reconnu comme un contrat à durée indéterminée au regard notamment de l’accès au crédit immobilier. "Ce contrat, c’est une entrée directe dans un emploi stable : il a vocation à aider ceux qui ont de réelles difficultés à entrer sur le marché du travail, pas à se substituer aux autres contrats. C’est l’assurance de construire un vrai parcours sécurisé dans l’entreprise", a-t-il souligné.

La réaction de François BAYROU

Publicité
Commentaires
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité