Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
15 décembre 2005

Sommet de Bruxelles les 16-17 décembre

europe11

Préparation du Sommet:

Mercredi 14 décembre, Denis Badré est intervenu en séance, au Sénat, au sujet du Conseil européen des 16 et 17 décembre marquant la fin de la Présidence britannique de l'Union européenne.

Il a déclaré que "le temps n'était plus aux marchandages mais aux perspectives politiques" et insisté sur la nécessité de mettre de côté les égoïsmes nationaux et de remobiliser les Etats membres autour d'un véritable projet européen.

Denis Badré a expliqué qu’il préférait qu’il n’y ait pas d’accord sur le budget de l’Europe plutôt qu’un accord bouclé à n’importe quel prix.  S’exprimant au nom du groupe UC-UDF, le sénateur a souhaité que ce Conseil européen soit l’occasion d’un nouveau départ pour l’Union européenne et qu'un effort significatif soit porté sur l'emploi.

Lire l'intervention de Denis Badré

Lire le communiqué de presse

    


Déroulement du Sommet:

Le chèque britannique était au centre des discussions de ce sommet de Bruxelles. Tony Blair a accepté la réduction de cette "ristourne" budgétaire obtenue en 1984 par Margaret Thatcher.

La France défendait pour sa part la mise en place de taux réduits de TVA pour le secteur de la restauration. Elle n'a pas été entendue puisque les dirigeants européens ne sont pas parvenus à un accord sur la baisse de la TVA dans l'hôtellerie-restauration et la décision a été reportée à la réunion des ministres des Finances de l'UE en Janvier 2006.

Position française défendue au sommet de Bruxelles

Programme des débats

Le site de la Présidence Britannique de l'UE

Dernières dépêches européennes

Publicité
Commentaires
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité