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ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
ENSEMBLE POUR NOS COMMUNES
28 janvier 2006

Commissions de travail / Education

Compte rendu des travaux effectués par les Commissions de travail

en association avec le Ministère de l'Education nationale (octobre 2005 - janvier 2006)

(Présentation des travaux au Ministre le 6 mars à Ville d'Avray)

      

La Commission de travail consacrée au rôle et à la place des parents d'élève, a évoqué la reconnaissance du parent d'élève. Elle a demandé la création d’un statut pour les directeurs d'école, assorti d'une augmentation de salaire et de personnel en nombre suffisant pour les entourer. Elle a par ailleurs suggéré de prévoir des "inspections impromptues et plus nombreuses" des enseignants. Une prime au mérite décernée grâce à une note pédagogique, la possibilité de passer dans d'autres corps de la fonction publique "pour éviter les dérives et les enseignants trop âgés" et une réforme de la formation des maîtres ont également été avancées. Pour les élèves, le vouvoiement des professeurs, le port de la blouse, la note de conduite et le port de badge à puce pour entrer dans l'école sont préconisés. En ce qui concerne les parents, les membres de la Commission proposent une école des parents une à deux fois par trimestre dès la maternelle sur des thèmes comme la violence, ainsi que la signature d'une charte des droits et des devoirs de chacun dès la rentrée. Ils recommandent par ailleurs la mise en place d'un "carnet des parents" leur permettant de "comprendre ce qui se passe vraiment à l'école". Il leur apparaît également souhaitable de ne pas mentionner la profession des parents sur les fiches des élèves, afin d'éviter toute discrimination, et d'institutionnaliser des rendez-vous entre parents et école. En cas de conflit, ils préconisent l'intervention d'un "médiateur", qui pourrait disposer d'un local au sein de l'établissement.

    

La Commission relative à l'assiduité scolaire, est allé à la rencontre des chefs d'établissements pour élaborer des propositions. Parmi elles figure la nécessité de prévoir une salle réservée aux élèves lorsqu'ils n'ont pas cours. Les membres de cette Commission réclament également la mise en place d'outils informatiques uniformisés et fiables pour gérer les absences des élèves. L'ajout de rubriques concernant les absences non justifiées sur le bulletin scolaire est aussi préconisé, de même que l'information et la responsabilisation des familles. Pour ce faire, une campagne nationale d'information pourrait être lancée dans les médias et les communes. Un classement des établissements où les élèves sont les plus assidus a également été proposé.   

La Commission de travail consacrée à l'égalité des chances a proposé l'instauration, à l'école primaire, de groupes de niveaux avec des pédagogies adaptées. Ainsi, la scolarité ne serait plus organisée en cinq ans mais en parcours de 4, 5 ou 6 ans, selon le degré de maturité de l'enfant. Une année supplémentaire pourrait ainsi permettre aux élèves de travailler la langue et la lecture avec une "pédagogie basée sur le concret pour donner envie d'apprendre". La Commission propose par ailleurs de concentrer l'action des RASED (réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté) sur la maternelle pour traiter les problèmes "en amont". Les enseignants, qui devraient bénéficier d'une formation systématique en alternance, pourraient par ailleurs être soumis à des "tests d'aptitude" pour vérifier leur motivation. La Commission, qui se prononce pour le maintien des ZEP et l'afflux de personnels chevronnés dans ces zones, estime également nécessaire de réconcilier les enseignants et l'entreprise. Des stages en entreprise pour les enseignants, la création d'associations d'anciens élèves dans le second degré et l'orientation des élèves dès la 5ème sont ainsi préconisés. L'apprentissage dès 14 ans est ainsi vivement encouragé. À l'université, une orientation vers des filières offrant des débouchés est recommandée. Sur ce point Gilles de Robien a estimé que l'élève doit être informé des risques qu'il court au moment de l'inscription à l'université.    

La Commission concernant relations entre universités, collectivités locales et entreprises a pour sa part étudié le problème du logement étudiant. Elle propose de mettre en place un "bail type" et un "contrat d'assurance adapté" pour les particuliers désirant louer une chambre meublée et d'étendre le système Locapass à tous les étudiants. S’agissant des stages, elle propose une rémunération plus élevée des stagiaires en contrepartie du non paiement des charges sociales par l'employeur. La mise en place de pépinières d'entreprises au sein des universités est également suggérée, de même que l'ouverture de l'université sur la ville.

             

La Commission relative à la revalorisation des filières professionnelles, a évoqué le développement de rencontres entre professeurs de lycées professionnels et de l'enseignement général, le "coaching" des jeunes sur le monde de l'entreprise, l'élaboration d'un livret pour le tuteur sur les manières de réagir face au comportement des élèves, un numéro vert pour l'employeur en cas de problème, une prime à l'employeur embauchant des jeunes issus de quartiers défavorisés ainsi qu'un site internet unique mettant en relation élèves et employeurs.

Gilles de Robien a remercié les membres des différentes commissions de travail et ajouté que certaines de leurs propositions pourraient faire l'objet d'une expérimentation dans une académie ou dans quelques établissements.

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